L'édition 2010 des Voiles de Saint Tropez s'annonce exceptionnelle. En dépit de la limitation volontaire du nombre de participants, la Société Nautique s'apprête à accueillir près de 300 concurrents classiques et modernes, soit plus de 3500 équipiers réunis dans le golfe de Saint-Tropez pour une semaine de régate et de festivités. L'année 2010 sera marquée du sceau du chiffre 15 :
15 pays représentés, 15 Wally inscrits, 15 bateaux classiques centenaires en course sur le plan d'eau varois.
Modernes : nombre record de Wally !
Alliant performances exceptionnelles, design épuré et emménagements uniques en leur genre, les Wally constituent toujours l'une des attractions majeures des Voiles. Pas moins de 15 unités sont inscrites cette année, constituant ainsi le plus grand rassemblement de Wally de la saison. Plusieurs bateaux mis à l'eau en 2009 tireront des bords pour la première fois à Saint-Tropez : le Wally 80 Bagheera, le 90 Highland Fling et le 100 Indio. Le suspens reste entier pour savoir qui succédera à Y3K, vainqueur en 2009. Magic Carpet2 a fait très forte impression en remportant cette année la Palmavela (Palma) et la Nespresso Cup ( Portofino), alors qu'Indio s'imposait aux régates de la Loro Piana ( Porto Cervo).
Parmi les plus grandes unités, outre les mâts gigantesques des classes J Shamrock V ou Velsheda, on pourra voir la très élégante silhouette du ketch recordman de l'Atlantique à la voile, Mari Cha III.
Moins longs mais tout aussi esthétiques, les Tofinou 9.50 du chantier Latitude 46 qui marient lignes classiques et carène moderne, accastillage en carbone et pont en teck, vont avoir la part belle avec plus de 15 inscrits, un nombre qui leur permettra d'avoir un classement spécifique et de courir en temps réel.
On attend également avec intérêt aux Voiles de Saint-Tropez Black Bird et Black Legend, deux exemplaires des tous nouveaux « code zéro » construits par le chantier Blackpepper sur le bassin d'Arcachon avec la participation du navigateur Yves Parlier.
Commentaires