Le BMS de vent d'est de force 7 avec rafales à 8, n'a pas permis d'envoyer la course vers Cavalaire en ce samedi 17 février 2007, d'autant que le lendemain les rafales étaient annoncée jusqu'à 10! Autant dire que le retour vers Saint-Tropez n'aurait pas été possible, le Comité ne pouvant pas donner un départ avec un coup de vent en cours.Le comité de course a donc pris la sage décision de donner un départ dans le golfe, sur un parcours établi autour d'une bouée mouillée à la Madrague (Canoubiers) et d'une autre devant les Marines de Cogolin, départ et arrivée se faisant devant la Tour du Portalet.
La majeure partie des 67 bateaux inscrits a donc pris le départ avec un vent d'est établi entre 22 et 25 noeuds, avec rafales à 30, le port du gilet pour tous les équipages ayant été rendu obligatoire pour cette première manche du Festival Armen qui a permis d'apprécier un spectacle haut en couleurs, avec quelques belles figures plus ou moins controlées sous spi.
Les participants se sont retrouvés ensuite en fin d'après-midi à Cavalaire où la réception avait été maintenue par le Yacht Club de la ville, avant de se donner rendez-vous le lendemain pour la seconde manche. Las, la météo ne s'était pas trompée et le vent d'est avait encore forci de même que les creux, et la course 2 a donc été annulée.